Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv...

Aller en bas 
AuteurMessage
Izéa
Salaun de Kerkreñv
Izéa


Messages : 438
Date d'inscription : 18/01/2011
Localisation : Là où elle doit être.

Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv... Empty
MessageSujet: Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv...   Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv... EmptyJeu 17 Mar - 17:27

Tous les documents officiels de la famille et de la Maison sont regroupées dans cet ouvrage.


Dernière édition par Izéa le Jeu 17 Mar - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Izéa
Salaun de Kerkreñv
Izéa


Messages : 438
Date d'inscription : 18/01/2011
Localisation : Là où elle doit être.

Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv... Empty
MessageSujet: Re: Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv...   Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv... EmptyJeu 17 Mar - 17:29

Citation :
Statuts Maison Salaun de Kerkreñv



I- De la souveraineté de la maison

- La maison Salaun de Kerkreñv est une maison noble, fondée et installée sur Brest. Le Patriarche est Tatoo Salaun de Kerkreñv. L'élite de la maison, les Penn-Kaled le secondent dans ses tâches. En cas d’absence du patriarche le conseil de famille assurera ses fonctions le temps de son absence.

- À la mort de Tatoo Salaun de Kerkreñv , le conseil de famille régira la maison en attendant la nomination du nouveau Patriarche et nommera celui-ci. Les membres devront alors prêter serment à celui-ci.


II - De la composition


- La maison se doit d'être composée principalement de Brestois cependant elle accepte en son sein des bretons vivants dans autre ville que Brest. Un même membre peut cumuler plusieurs postes. Le Patriarche peut accorder et retirer les responsabilités, il n’a pas besoin de prétexte pour faire l’un ou l’autre et n’a à ce justifier que devant Aristote.

- Les postes sont les suivants :
• Sous patriarche
• Conseil des Penn-Kaled
• Représentant au Cromlec'h
• Intendant des domaines
• Gardien du clan
• Maître de vigie
• Maître des traditions
• Capitaine de la garde

- Le sous patriarche
Il est nommé par le Patriarche lui même. Il a pour rôle de soutenir le chef dans sa tâche. En cas d'absence prolongée du Patriarche, il peut prendre les décisions à sa place.

- Le conseil des Penn-Kaled.
Il est composé de tous les membres de la maison qui auront passé avec succès différentes épreuves. C'est ce conseil qui sera amené à prendre l'ensemble des décisions concernant la maison et ses intérêts. Chacun d'eux y siège à nombre de voix égale (1), la voix du Patriarche elle, compte pour double. Dans le cas où aucune majorité ne se détacherait, il reviendra alors au Patriarche de trancher en son âme et conscience.

- Le représentant au Cromlec’h
Comme son nom l’indique, le Représentant au Cromlec'h a pour charge de représenter la maison au Cromlec'h. Il devra faire part de tout ce qui s’y passe au conseil des Penn-Kaled et, sauf instruction contraire, demander son avis avant un vote.

- L'Intendant des domaines
Il se charge d’administrer la caisse de la maison. Il gère, les écus, les marchandises ainsi que les marchands ambulants. Il est garant de la pureté des comptes et devra pouvoir les présenter à tout moment au Patriarche et au conseil des Penn-Kaled.

- Le Gardien de la maison
Il a pour charge d’accueillir les invitées et les nouveaux membres ainsi que de gérer les admissions et les expulsions. Cette charge nécessite d’abord et avant tout de la courtoisie.

- Le Maître de vigie
Ce dernier a en charge les vigiles de la maison. Tenu par la confidentialité, ses rapports iront directement au Patriarche et au Conseil des Penn-Kaled. Il sera tenu au secret et ne devra à aucun moment dévoiler d’informations à des personnes étrangères à la maison, excepté les vigiles en question.

- Le Maître des traditions
Il se charge de la bibliothèque. Il devra archiver tous évènements importants se passant dans la Bretagne ou dans la maison. Il devra aussi gérer les professeurs qui désirent enseigner à d’autres membres.


III - De l'admission d'un membre

- Pourront être admis, principalement des Brestois sauf exception dument accordé par le conseil des Penn-Kaled.

- Pour présenter sa candidature, il faudra que le candidat se présente devant le gardien de la maison et qu'il lui exprime son désir de faire partie de la maison. Il devra également lui conter son histoire. Celui-ci transmettra ensuite sa candidature aux autres membres.

- Le conseil des Penn-Kaled, s'il en ressent la nécessité, peut demander à un candidat d'accomplir une tâche afin que celui-ci fasse ses preuves.

- Un vote sera alors ouvert pour décider d’accepter ou de refuser le candidat. Si personne ne se prononce contre, il sera accepté d’office.

- Si un membre du clan s’oppose à une candidature, il devra le faire savoir haut et fort, et devra fournir des raisons concrètes. Il appartiendra au Conseil des Penn-Kaled et au Gardien du clan de trancher pour savoir si le candidat est admis ou non. Ils devront tenir compte du nombre de personne en faveur et en défaveur du candidat.

- Si un membre de la maison conteste la décision, le jugement reviendra au Patriarche, et celui-ci ne pourra être contesté.

- Le postulant accepté au sein de la maison devra prêter le serment suivant :
« Moi, ………, habitant de ………., jure fidélité à la Bretagne et au Grand Duché de Bretagne dont je reconnais l'autorité et respecterai la grandeur. Je jure fidélité et respect au Patriarche ainsi qu'aux membres de la maison Salaun de Kerkreñv. Avec honneur et humilité je défendrai ma patrie et servirai l'église Aristotélicienne. Plutôt la mort que la souillure. »


IV - Des litiges

- Si deux membres sont en conflit ou qu’un membre reproche un acte à un autre membre, ils seront appelés à exposer leurs griefs en présence d’un Penn-Kaled désigné par le Patriarche du clan. Il devra faire appel à son bon sens et pourra prononcer les sanctions suivantes :

• Une amende d’un maximum de 100 écus qui sera versée dans les caisses du clan.
• Une suspension temporaire d’un maximum d’une semaine aux activités du clan.
• Une réparation des torts reprochés.
• Une corvée profitant au clan ou à la Bretagne.

- Si le Penn-Kaled juge l’affaire trop grave ou qu’un membre du clan conteste le verdict, l’affaire sera portée devant le conseil de famille

- Ils pourront prononcer une des sanctions suivantes :

• Une amende allant jusqu’à 1000 écus qui sera versée dans les caisses du clan.
• L’expulsion d’un membre
• Une corvée, quelle qu’en soit la nature

- Si le membre conteste le jugement du conseil de famille, son seul recourt sera de quitter la maison


V - De la connaissance et des traditions


- Le Maître des traditions a comme devoir de consigner chaque décision, vote et discussions au sein de la maison. Il se devra aussi de consigner les grands évènements de la Bretagne dans la bibliothèque du domaine afin que ceux-ci ne soient point oubliés. À moins qu’elles ne soient frappées du sceau de la confidentialité, le Maître des traditions devra ouvrir n’importe quelles archives sur demande d’un membre du clan.

- Si un membre désire partager ses connaissances avec les autres membres, il n’aura qu’à présenter un ouvrage au Maître des traditions sur le sujet qu’il souhaite enseigner. Si cet ouvrage est exact et clair, il sera ajouté à la bibliothèque et le membre de la maison pourra librement enseigner dans les salles prévues à cet effet.

- Si un membre souhaite ajouter un document à la bibliothèque, il n’aura qu’à le présenter au Maître des traditions qui se chargera de le faire si le document s’avère être exact et clair.


VI - Des vigiles

- Le Maître de vigie est en tête des vigiles de la maison Salaun de Kerkreñv. Il ne rend de compte qu’au conseil des Penn-Kaled et au Patriarche. Les membres ne faisant pas partie des vigiles ne connaissent pas l’identité de ses agents. Les vigiles ont pour charge de connaître le plus d’actions françoises possibles.

- Si un membre de la maison désire rejoindre les vigiles, il devra en faire part au Maître de vigie en secret. Celui-ci devra faire enquête sur lui pour faire sûr de sa bonne foi et ensuite sera tenu de l’accepter s’il n’a rien trouvé allant à son encontre.

- Tous ce que les vigiles apprendront au cour de leur fonction sera frappé du sceau de la confidentialité. Si un vigile venait à révéler à quelqu’un n’étant pas dans le secret une quelconque information, il sera exclu de la maison et perdra à tout jamais le respect de celle-ci. Si un vigile venait à transmettre des informations à l’ennemi, la maison s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour remettre le fautif entre les mains de la justice bretonne.

- Si un vigile ou le Maître de vigie à un quelconque doute à l’endroit d’un vigile, celui-ci sera immédiatement suspendu dans ses fonctions le temps d’une enquête. Si les doutes à l’endroit du vigile s’avèrent exactes, les mesures nécessaires seront prises (voir article 6-3).


VII - Des devoirs

- La courtoisie est chose importante et ce même si le Patriarche n'est pas le meilleur exemple... Les membres de la maison se devront d’en respecter les règles tant entre eux qu’avec les Bretons et les François qui reconnaissent l'indépendance bretonne. Un manquement à cet article pourrait être matière à sanction.

- Tout membre se devra d’être présent à l’intérieur de la maison. Si les absences sont tolérées, elles doivent être prévenues. Un manquement à cet article pourrait être matière à sanction.

- La maison Salaun de Kerkreñv dans son ensemble se doit d’être honnête... S’il faudra mentir pour préserver le secret sur certaine chose, rien ne doit être caché au Patriarche du clan.

- En cas de prise de décision au sein de la maison, un vote est ouvert auquel tout membre à devoir de participer. Le Patriarche n'a pas droit de veto sur tout vote mais en situation d’urgence ou de haute importance, il peut faire fi de cette règle et prendre une décision sans l’avis des membres.

- Les membres devront œuvrer en tout temps pour l’intérêt de la ville de Brest, du Grand Duché de Bretagne et de la maison avant leur intérêt personnel.

- Les membres devront en tout temps être unis comme les doigts de la main. Si un membre se trouve en difficulté, tous devront lui apporter leur soutien sans aucune hésitation.


VIII - De la dissolution de la maison.

- Le patriarche peut à tout moment, s'il n'y a pas d'autres options décider de la dissolution.


IX - De la révision du statut.

- Le statut peut être révisé, pour un ajout ou un retrait. Pour ce faire, un membre du conseil des Penn-Kaled doit proposer la révision du texte original, ensuite il doit être voté et finalement approuvé majoritairement par ceux qui ont écrit nos statuts, c'est-à-dire le conseil de famille.


De l’emblème

À venir...

De la devise

"Breizhad bepred" (Breton toujours)
Revenir en haut Aller en bas
Izéa
Salaun de Kerkreñv
Izéa


Messages : 438
Date d'inscription : 18/01/2011
Localisation : Là où elle doit être.

Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv... Empty
MessageSujet: Re: Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv...   Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv... EmptyJeu 17 Mar - 17:31

Citation :
Canevas de la Maison

Breton un jour, Breton toujours

La Maison Salaun de Kerkreñv, établie près de Brest, se veut d’être un gardien de tout ce qui fait de la Bretagne ce qu’elle est mais surtout était dans le passé. C'est-à-dire une puissance forte et unie prônant à la fois les valeurs chevaleresques qui nous redonneront cette unité trop de fois absente. Elle prône aussi la défense active de notre Duché. Puissants guerriers et ardents défenseurs de l’indépendance bretonne, ils n’hésiteront jamais à prendre l’épée et même sacrifier leur vie pour la Bretagne.

Membres du clan :

Tatoo Salaun de Kerkreñv, (Patriarche)
Arkaen Salaun de Kerkreñv,
Hezio Salaun de Kerkreñv ,
Pelotine Salaun de Kerkreñv,
Izéa Salaun de Kerkreñv,
Elibas Salaun de Kerkreñv


Par rapport à l'étranger :

Si celui-ci est fiancé ou lié d'amitié,
S'il n'oublie pas de laisser au fourreau son épée,
S'il se montre poli et sait respecter,
Nous nous arrêterons pour l'écouter.

S'il arrive épée au clair,
S'il insulte notre terre mère,
S'il se targue d'être pair,
Nous en ferons cendre et poussière.


Dans les règles de la courtoisie, nous accepterons de traiter avec les étrangers si ces derniers se montrent polis et ne nous manquent pas de respect. A contrario, si un étranger vient à nous insulter ou remettre en cause notre indépendance, c’est avec la lame de nos épées qu’il devra traiter…

Par rapport à la foi :

Les prophètes nous ont apporté leurs enseignements,
Nous évoluons en les respectant,
Si aux devoirs religieux un membre fait manquement,
Pour ne point bafouer l’église, nous le jugerons,
Pour ne point manquer à nos devoirs, il y aura sanction.


Nous respectons les valeurs Aristotéliciennes et une insulte envers l’église pourrait être cause de sanction. Nous respectons aussi nos valeurs ancestrales et le druidisme est à nos yeux, compatible avec la foi Aristotélicienne.

Par rapport à la politique bretonne :

S’il est rare d’y trouver l’unité,
Pour notre terre, nous prônons la liberté,
Si celle-ci s’avère à être menacée,
Nous ferons tout pour la protéger.


En ce qui concerne la politique bretonne, nous prônons l’unité et l’indépendance. Si la liberté individuelle est importante, le respect de la féodalité l’est tout autant. La politique ducale ne sera pas notre priorité, loin de là… Par contre, pour aider notre ville, il ne sera pas rare de voir l’un de nous siéger au conseil municipal de la ville et même d’y être maire au besoin.

Par rapport aux armes :

Si notre Bretagne est en danger,
Nous serons prêt à crever pour la protéger,
Si ordre du Grand Duc est donné,
Notre armée sera levée


Les Salaun de Kerkreñv étant pour plusieurs d'ex hauts gradés de l'armée bretonne, il ne fait donc aucun doute qu’un Ost, des plus organisés verra le jour pour défendre la bonne ville de Brest et qu’il sera placé sous les ordres du Grand Duc pour des missions défensives mais aussi offensives si nécessaire. Cependant, jamais notre Ost ne sera placé sous les ordres d'un Duc régnant et de son conseil.

Part rapport au commerce :

Si l'or ne vient pas à nous,
Nous irons le chercher,
Plusieurs pensent savoir commercer,
Pour nous on le savait avant d'être né.


Le commerce sera l'une des forces de la maison, parcourir les routes ne sera pas chose rare pour nos membres bien entendu dans le but de financer nos activités, mais aussi pour aider notre ville et la Bretagne en les faisant profiter de nos nombreux contacts un peu partout dans les Royaumes !

Commerce? Transaction à travers laquelle A dépouille B des biens de C et en compensation de laquelle B soulage des poches de D de l'argent de E


Par rapport aux arts et sciences :

Par rapport aux arts et aux sciences,
Nous privilégions la connaissance,
Car en ce monde, le savoir est la puissance.


Si les arts ont une valeur certaine, le clan encourage avant tout la connaissance, autant de l’histoire que des sciences actuelles.

Par rapport à son éventuelle spécialisation :

Notre spécialité se trouve dans la préservation de la Bretagne et de ses valeurs. Toutes les professions sont encouragées, tant qu’elle n’entre pas en conflit avec l’honneur et la loi bretonne.

L’honneur défend des actes que la loi tolère...

By Tatoo, Hezio and Arkaen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv... Empty
MessageSujet: Re: Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv...   Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre I - Et un jour les Salaun de Kerkrenv...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'une Kindall aux Salaun
» Le livre du savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tour du château :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser